Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2015 20:41:26

PONAN
Membre
Inscription : 09-11-2015
Messages : 3

Fixation moteur sur Multiplex Easystar II

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon petit message de présentation, je construis actuellement un Easystar II de chez Multiplex (version KIT).

Voici la config' motorisation pour laquelle j'ai opté :

- moteur Turnigy D2830-11 1000KV 210W (eh oui, c'est pas cher et bien pour débuter!) ;
- ESC HK 50A (UBEC 4A).

Cependant, je rencontre une petite difficulté quant au choix de l'hélice et à la fixation du moteur.

Concernant le choix de l'hélice : je suis plutôt perdu sur ce sujet. Je connais mes besoins (voler longtemps avec du matériel FPV) mais je ne sais pas choisir l'hélice en conséquence... 8x6? 7x6? Il y a également une contrainte d'espace disponible entre le moteur et la queue de l'Easystar... Les conseils (un peu expliqués pour que je comprenne et apprenne) sont ici les bienvenus

Concernant la fixation du moteur : on m'a dit qu'avec le moteur que j'ai choisi, je devrai le fixer A L’EXTÉRIEUR du compartiment moteur. Il existe un support réglable en métal pour l'Easystar II (cf. PJ en bas du message), mais qui est en rupture de stock partout... Dois-je me bricoler mon propre support en bois/métal? Là encore, conseils reçus avec plaisir!!

Un grand merci pour votre aide !!

Ponan

http://postimg.org/image/5r9lasmd1/
5r9lasmd1

Dernière modification par PONAN (09-11-2015 20:42:24)

Hors ligne

#2 10-11-2015 20:38:18

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Fixation moteur sur Multiplex Easystar II

Bonsoir,

Le moteur semble être un 1350 KV .... Or, l'hélice est fonction à la fois de ce KV, mais également de la tension de batterie de l'alimentation moteur. Soit donc, si la batterie est une lipo de deux éléments (2s), une tension de 7,4V et si c'est 3 éléments (3s), 11, 1V
En effet, la vitesse "full speed" (manette à fond) sera en 2s : de 7,4 x 1350 = 9.990 tour/minute et en 3s : 14.980 tours/minute.
Et donc, suivant la vitesse voulue (ou supportée) du modèle, le pas d'hélice sera donc fonction également de la batterie.
Quant'à la longueur, 8 ou 7 pouces, cela dépend de la puissance disponible (elle sera consommée de façon plus importante en 8 qu'en 7 pouces) et également de la place disponible vers le fuselage.

Pour ajouter quelques précisions, et pour rester dans la théorie pure ... qui ne tient donc pas compte des glissements électriques du moteur, des pertes de puissance, de la perte de vitesse suite à la charge du profil du modèle ... etc .... :
Un moteur qui tourne à 9990 tr/m ...prenons 10.000 pour faciliter les calculs soit : 10000/60 = 167 tours par seconde.
Avec une hélice d'un pas de 7, cette hélice, à chaque tour "avance" de 7 pouces (en quelque sorte, elle se visse dans l'air de 7 pouces, soit 7 x 2.54cm = 17,78cm). Le modèle avance donc à chaque tour d'hélice de 17,8 cm et donc avec 167 tours, il avance de 2.969 cm par seconde soit 29,7 m par seconde.
Un rapide calcul de 1h = 3600 secondes donne une vitesse du modèle de 3600 x 29,7 m =  106.920 m à l'heure, soit 107 km/h
Le même calcul effectué avec une batterie de 3s va donner 15.000 tr/m ... etc  .. soit 160 km/h.... pour une "caisse à poisson", il risque de se désintégrer au premier décollage.
Il est bien évident que dans ce cas, il est plus que nécessaire de réduire le pas et de passer à un pas de 6 ou même 4,5 ... plutôt que garder un pas de 7
Avec un pas de 4,5, la vitesse sera de 103 km/h, bien plus raisonnable pour un Easystar.

Pour la fixation, un bricolage en aluminium devrait permettre de remplacer ce bâti absent.

A+ pour d'autres infos.   Serge

Dernière modification par Airparterre (10-11-2015 23:32:52)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 10-11-2015 23:38:44

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Fixation moteur sur Multiplex Easystar II

Re

J'ai fait paraître, en son temps, l'article suivant de ma composition.

En effet, pour un KV déterminé, il faut savoir que la vitesse du moteur est dépendante de la tension de l’accu qui va alimenter le moteur via son contrôleur. Le KV est la vitesse en TOUR/VOLT d’alimentation appliquée au groupe moteur/contrôleur.
Il est aussi important de ne pas dépasser la valeur maximale en tension que supporte ces deux composants : moteur et contrôleur.
Et il est aussi important de ne pas vouloir établir un parallèle entre les KV du moteur et sa puissance. Effectivement, un moteur peut avoir un KV élevé (par exemple 4500) et ne développer que 50 ou 100W alors qu’un autres qui n’a qu’un KV faible (Ex : 840) mais qui aura une puissance de 400 à 500 Watt.
Pour tracter le modèle, c’est la puissance qui sera nécessaire (bien avant le KV).
Ces deux composants associés à l’hélice doivent former un ensemble cohérent et bien adapté.

Soit donc, (par exemple) si on dispose d’un moteur de 1200 KV et de puissance suffisante pour tirer le modèle sur lequel il est monté, il sera alimenté par un accu dont il faudra déterminer (en lipo) s’il est à 2, 3 ou 4 éléments. Si la puissance suffisante est obtenue avec un accu de 2 éléments (2s) sans devoir passer à 3, il est préférable de se limiter à 2 éléments. Par contre, si avec 2s la puissance n’est pas suffisante, il faudra bien passer à 3 voire 4 éléments.
Si le choix a été fait sur 3 éléments, la tension de service sera donc de 11,1 Volt. Avec cette tension, le moteur de 1200 KV va atteindre en vitesse maximale 1200 x 11,1 = environ 13.300 tour/minute.
Suivant la hauteur du train du modèle et de l’esthétique de son hélice on détermine la grandeur maximale de cette hélice et on repère dans le catalogue du vendeur les pas qui sont disponibles pour ce type d’hélice. Par exemple, si le choix préconise une hélice de 10 pouces de longueur (2,54 cm x 10 = 25,4 cm de longueur), le catalogue permet de pouvoir choisir des pas depuis 4 (10,16 cm) jusqu’à 12 (30,48 cm) pouces (le pas est le nombre de pouces qui est parcourus par l’hélice et donc le modèle à chaque tour d’hélice) – (il existe peut-être d’autre pas pour des hélices de 10, ceci n’est qu’un exemple de choix).
En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16 = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait pousser la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance,  …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus.

Cependant, on constate en raisonnement inverse que dans ce cas, si la puissance était suffisante avec 7,4V au lieu de 11,1 et donc un accu de 2s au lieu de 3s, que la même vitesse de 80 km/h peut être conservée avec une hélice de 10 x 8 (au lieu de la 10 x 4) ou avec un moteur de KV moitié moindre que celui disponible au départ. Soit avec un KV 600 au lieu d’un KV 1200 !!!!! D’où l’importance du choix en tenant compte de tous les paramètres.

Bonne lecture,     Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11