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#1 01-11-2017 13:41:24

titi10
Membre
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Messages : 29

Plan de Canadair

Bonjour a tous , me revoilà de retour parmi vous cool , j'ai un petit problème je suis a la recherche du plan encarté du Canadair CL 415 . y a t'il quelqu'un qui pourrai me donner des information concernant l'acquisition de ce plan tongue je voudrais attaquer le montage de cet avion qui pour moi et un challenge . J'ai déjà construit 3 Trainer 1 planeur , qui n'ont pas encore volés , ma préférence va a la construction travailler le bois c'est mon dada ensuite viendra le temps ou j'essayerai de faire voler tout ça . Mais pour l'instant je veut construire mon Canadair se sera l'apogée alors je compte sur vous merci et a bientôt.
Claude . cool

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#2 01-11-2017 18:46:30

Airparterre
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Lieu : Belgique région Namuroise
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Messages : 1 707

Re : Plan de Canadair

Bien lu Claude

Mais je ne peux pas t'aider. Bonne chance ...

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

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#3 27-12-2017 23:15:12

Gégé CL415
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Re : Plan de Canadair

Bonsoir, c'est quel plan que tu recherches? Moi j'avais celui de Modèle Magazine, prêté à un copain, mais je peux sans doute le récupérer...s'il a fini avec!  wink

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#4 12-03-2018 14:49:56

titi10
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Re : Plan de Canadair

big_smile bonjour a tous ,  me revoilà parmi vous après quelques temps passé a chercher mon plan de canadair CL-415 . J'ai trouvé les plans et le CD que j'ai acheté a Mr Buissyne Laurent , j'ai commencé la fabrication mais je me demande si je vais le motoriser électrique ou thermique ? j'ai jamais  fait de l'électrique toujours en thermique quand pensez vous c'est plus fiable ?
Claude angel .

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#5 12-03-2018 20:35:54

Airparterre
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Re : Plan de Canadair

Bonsoir,

Même si je suis pro-thermique en me permettant quand même quelques petit modèles électriques pour m'amuser le jour où je n'ai pas trop le temps de charger la voiture avec batterie, carburant, etc ... mais, pour moi, cela ne remplace pas les plaisirs et les performances (à prix moins élevé) des moteurs thermiques. Et pour de gros modèles, la motorisation électrique est hors de prix.
Cependant, c'est un fait que les multimoteurs sont plus faciles à synchroniser en réglage et régulation de vitesse en version électrique que thermique. Plus besoin du compte tours, il suffit d'associer deux mêmes moteurs et deux mêmes contrôleurs pour obtenir un bimoteur parfaitement réglé.
Mais "ouille" ces composants et très "ouille" les batteries nécessaires si le modèle est un rien plus gros que 3 ou 4 kg ...

Alors, c'est un calcul facile qui dépend de la rondeur de la bourse.

Sinon, ne pas perdre le puissant "ronron" du thermique ...  quel plaisir !

A+   Serge


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#6 13-03-2018 12:43:58

titi10
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Re : Plan de Canadair

Bonjour Serge cela fait 3 messages que j'envoie mais aucune parution .

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#7 13-03-2018 13:04:01

titi10
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Re : Plan de Canadair

hmm  Bonjour Serge , je réessaie de t'envoyer mon message .Comme je disais dans mes messages , plus de ronron une exception que pour le Canadair , Alors 2 moteurs électrique Speed 500Race 7,2 V Brushed  Graupner avec connecteurs      21,50 € x2 =43 € , 2 pack Nimh 7,2 V en 3000 mAh à 23,90 € x2 = 47,80 € + les 2 régulateurs de tension, je n'est pas encore le prix ?  . Mais je voudrais savoir s'il faut 1 voie pour chaque régulateurs ? ou un montage en Y . Le gars de chez Miniplanes me dit qu'il faut retirer 1 fil rouge sur l'un des 2 connecteurs ! là sa commence a ramer hmm  j'aimerai quelques explications pour les raccordements électrique , si un spécialiste et dans le coin caché pour ne pas que je le voie c'est le moment mon petit père
d'accorder a Claude quelques minutes pour lui expliquer  ops .

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#8 13-03-2018 16:16:35

titi10
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Re : Plan de Canadair

Re-Bonjours , comment fait on pour importer des photos dans nos citations ? Merci de m'expliquer .
Amicalement .
Claude.

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#9 15-03-2018 02:18:28

Airparterre
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Re : Plan de Canadair

Salut Claude ....

Pour les contrôleurs, .... Tu peux te contenter d'une seule voie et les raccorder avec un Y comme pour les servos d'ailerons ou de volets ou de profondeur (si deux servos sur la profondeur des gros modèles).
Effectivement ... que tu raccordes en Y sur une seule voie ou que tu utilises deux voies séparées, il faut enlever un des fils rouge de l'un des contrôleurs. Il s'agit bien évidemment du fil rouge du petit connecteur à 3 fils qui va du contrôleur au récepteur. Donc, en résumer un seul des deux contrôleurs doit garder son fil rouge, l'autre doit être retiré (côté récepteur) et ne pas pouvoir arriver au récepteur (pour ce faire, il faut introduire une petite lame sous le petit ergot en plastique du connecteur à la pin rouge et en le soulevant légèrement, on tire sur le fil rouge et il sort du connecteur, il reste à l'isoler pour pouvoir le réutiliser plus tard éventuellement avec un seul moteur).

J'explique : ... Les servo et le récepteur sont alimentés non pas par la batterie en direct, mais par l'intermédiaire du contrôleur de moteur (cela s'appelle le BEC) qui se trouve dans le contrôleur et qui est juste un régulateur de tension qui à partir de l'alimentation de la batterie (en 7,4 ou 11,7 ou plus de tension) régule et fait du 5V stable qui servira à alimenter les servos et le récepteur. Et justement, cette alimentation se fait par le fil rouge qui ramène ce 5V (le +) vers le récepteur. Le moins étant assuré par le fil noir ... et qui lui, sert aussi de référence pour le retour de la commande moteur par le fil jaune (ou orange).
Si il y a deux contrôleurs (ou plus), il va donc y avoir deux retours de + 5V vers le récepteur ... ce qui .. en soi, n'est pas gênant... MAIS, il arrive parfois que deux mêmes contrôleurs n'ont pas exactement les deux mêmes réglages de cette tension régulée et la faible différence entre une des deux alimentations 5V risquerait de se décharger dans celui qui a la plus faible tension et donc provoquer un courant interne entre les deux contrôleurs ... Et donc en faire chauffer un. Avec le risque supplémentaire de le détruire ou même de provoquer un court-circuit qui priverait le modèle de tension d'alimentation récepteur et donc de réception radio.
En supprimant un des fils rouge, on supprime l'action d'un des régulateurs sans aucun problème puisque un seul est plus que suffisant pour le récepteur et ses servos (du moins pour des modèles autre que des "petits gros" qu'on alimente alors différemment). Ce BEC de régulation peut délivrer 5 A pour le récepteur et les servos ... un deuxième en parallèle est donc parfaitement inutile et donc surtout avec le risque de destruction.
Voilà pour ce sujet.

Pour les photos : sur ce site, il n'est pas possible de placer directement des photos, il faut les confier à un serveur d'image (un hébergeur) ou même sur le serveur de ton provider Internet et copier le lien (que cet hébergeur met à ta disposition) dans l'éditeur d'image (au dessus de la fenêtre où tu écris tes posts, en cliquant sur l'espèce de photo (2 cases à droite de la sphère) et en inscrivant le lien de l'hébergeur dans la case prévue. La photo disponible sur le serveur de l'hébergeur sera alors visible sur ce site. On peut aussi écrire le lien en langage HTLM avec les balises (img), mais cela est une autre technique.

A+   Serge


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#10 15-03-2018 11:57:13

titi10
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Re : Plan de Canadair

big_smile  Bonjour Serge , un GROS GROS MERCI pour toutes t'on explication , je commence a saisir le  système mais il va falloir que je le relise un fois ou deux pour bien comprendre . Encore Merci a toi pour m'aider a avancer sur mon Canadair , bonne journée et a bientôt , je suis également en contact avec Sébastien de chez Miniplanes pour le matériel ops  ouuuuuf il fait chaud d'un seul coup .
Merci ,
Claude.

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#11 05-06-2018 11:27:18

titi10
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Re : Plan de Canadair

titi10 a écrit :

Bonjour tout le monde , j'ai des référence pour les moteurs électrique fourni par Laurent Buissyne ce sont 2x speed 500 1/2,8 + 2X8 élts 3000 Nimh  . Mais lorsque j'ai contacté Miniplanes il me conseil 2X2630/750kv de 500Watts chacun 1000 Watts au total
un peu beaucoup non ? lequel vous semble le plus proche , le prix chez Miniplanes avec les 2 moteurs + 2x régulateurs et les 2 pack 3300 mAh prés de 300 € Ouuuf .
Merci de me renseigner et a bientôt .
Claude.

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#12 05-06-2018 22:37:02

Airparterre
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Re : Plan de Canadair

Hello,

Il pèse combien ton Canadair ? Tout monté, avec moteurs et accus présumés ??
C'est déjà le premier point qui doit déterminer la puissance des moteurs et donc aussi les régulateurs. Le pack des 2 accus .... combien d'éléments en Lipo ??
Les packs de 3300 mA sont-ils couplés ensemble en série ou parallèle ou les deux sont-ils pour en avoir un de réserve pendant que l'autre "vole" ?
Ne me dit surtout pas que c'est pour en avoir un sur chaque moteur !!! C'est suicidaire !

A+    Serge


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#13 06-06-2018 11:17:27

titi10
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Re : Plan de Canadair

Bonjour Serge , merci de t'intéressait a mon sujet , et bien le poids et de +ou- 5 Kgs il comprend 2 Lipo 3S 11,1 Volts , 1 sur chaque Moteur  Brushless que j'ai vu sur le site Weymuller , chaque installation est indépendante ? ce que me préconise Miniplanes ! pourquoi  y a quelque chose qui cloche ? dit moi tout s'il te plait .
Claude.

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#14 06-06-2018 12:35:40

José
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Re : Plan de Canadair

bonjour.
je ne saisi pas, moi non plus. neutral
j'avais fait un petit bimoteur bipoutre et j'avais mis une "chaine" complète: Rx- moteur- accu- contro  dans chaque fuselage.
chaque Rx commandait son aileron, sa gouverne de direction, son contrôleur et sa profondeur (1/2 prof.)

ça fonctionnait très bien.  tongue

j'avais fait ça pour éviter d'avoir des rallonges de servo "partout", ça simplifie le câblage et ça me rassurait d'avoir la chaine commande/contrôle en double..


A + josé

un petit ajout au message.
j'ai retrouvé la photo:
mini_18060805544712027415752536.jpg
bon, il n'est (était !!! ) pas beau mais ça volait pas mal.  smile

Dernière modification par José (08-06-2018 16:48:37)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

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#15 07-06-2018 00:22:14

Airparterre
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Re : Plan de Canadair

Bonsoir,

Bien, commençons par le problème des deux accus, un sur chaque moteur ....

Bien joli, facilité de câblage pas de soudure ou connectique de mise en série ou en parallèle (dans ce cas, mise en parallèle pour alimenter les deux moteurs, donc courant double) .... mais dangereux ...  Pourquoi ??

Parce que dès que les accus prennent un peu d'age, après une petite dizaine de charges et décharges, leur capacité respective ne reste pas rigoureusement identique. et donc l'un va se décharger plus vite que l'autre. Mais aussi, les cut-off des deux régulateurs (le save lipo), même identiques, ne déclencheront pas exactement à la même valeur. Et c'est bien connu que ces circuit coupe brutalement la puissance moteur pour laisser de la sauce aux servos et à la réception. Vous voyez où je veux en venir ??

Certes, si chaque vol se fait en grande prudence et sécurité, soit avec atterrissage bien avant la fin de charge des batteries, il ne se passera rien ....... Mais, si l'un des vols se prolonge un peu au dessus du seuil de cette sécurité et que l'un des moteurs se met en drapeau JUSTE à l'atterrissage (pis à l’amerrissage), c'est le "tapis" assuré, sur un seul moteur, si le planer n'est pas suffisant (et surtout si le réflexe de couper directement la sauce, donc, sur l'autre moteur se fait attendre) le crash est assuré !!! Et pis encore, si c'est sur un décollage, à plus forte raison de déjauger un hydravion de 5 Kg.

Voilà pourquoi, les deux accus doivent être en parallèle avec les deux alimentations + et - des régulateurs connectés ensemble. Plus de risque de rester sur un seul moteur.

Puissance : .... Pas compliqué . Pour une aile haute (trainer) ... mais qui décolle du sol et non de la flotte, en vol lent avec une charge alaire convenable, il faut 160 w par kilo, soit 800 watt pour 5 kg ....  à partir du sol ... alors, avec le déjaugeage en plus il me semble que 200 w supplémentaires ne vont certainement pas se battre !!!

Voilà pourquoi je reste fidèle au thermique (deux ASP 40 - 6,5 cc à 105 euro et le tour est joué) .... surtout que j'ai un panel de réserve pour faire voler presque n'importe quoi !! Et le plein fait en 1 minute pour refaire un vol sans attendre une heure ou deux de charge de batteries !!

A+    Serge


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